le Mot du Président

 logo BBCEC  le Mot du Président pour la saison 2013 - 2014

Nos jeunes… Champions du Département de l’Eure pour la deuxième année consécutive !!!

 

Mais d’abord, revenons sur la saison qui vient de s’écouler…

La saison a commencée avec une nouveauté pour notre Club... L’équipe Benjamin U13 qui a été championne de l’Eure l’année précédente a fait son entrée dans le Championnat Régional Haute-Normandie. Après des débuts difficiles en raison de blessures de nos joueurs à tour de rôle sans lien avec le Basket, la deuxième phase s’est mieux déroulée terminant 1er de la Poule.

Les Poussins U11 ont présentés 2 équipes : le Niveau 2 qui a permis de faire entrer les plus jeunes dans le bain de la compétition et de mettre en pratique les acquis des entrainements. Le Niveau 1 qui a écrasé le championnat, a terminé premier du Championnat de l’Eure.

L’équipe Minimes U15, après des débuts difficiles n’a pas réussi à accrocher la finale et termine 5ème du Championnat de l’Eure.

La saison s’est terminée par de belles performances dans les tournois.

Les U11 ont terminés 1er du Tournoi départemental à Gravigny dans lequel concouraient 24 équipes du Département.

La semaine d’après, ils se sont déplacés à Bihorel (76) pour le tournoi Régional jeunes dans lequel 54 Equipes de la Région Haute-Normandie concouraient. Les U11 ont terminés 1er, battant le Champion de Seine-Maritime et les U13 ont terminés 3ème

L’école de Basket s’est déplacée avec les plus jeunes au Tournoi départemental qui s’est déroulé à Conches

Il y a aussi les sélections dans lesquelles : 4 joueurs dans la Sélection Départementale U13 (Clément, Lucas, Thomas, William) et 1 joueur dans la Sélection Régionale Haute-Normandie U14 (Thomas).

La 7ème saison, va encore connaitre des évolutions…

L’équipe Séniors Masculins revient à la compétition. Cette année il y aura 2 équipes engagées en Championnat Régional : 1 équipe U13, 1 équipe U15 et 2 équipes U11 dans le Championnat Départemental

 La formation et L’encadrement des équipes 

L’encadrement technique du club est assuré par Thomas. C’est aussi lui qui assure l’entrainement pour toutes les catégories. Après 2 ans d’Université STAPS option Basket, il a complété sa formation et acquis le diplôme d’éducateur sportif. Ayant acquis tous les niveaux d’entraineur fédéral, il est aujourd’hui titulaire du diplôme d’entraineur région de basket ; il poursuit pour se présenter à l’examen du BE1 Basket

Les licenciés du club qui seraient intéressés pour suivre un cycle de formation, peuvent se renseigner auprès de Thomas qui pourra leur indiquer  les modalités pratiques.

L’encadrement des équipes, en déplacement doit aussi être assuré par le club.  Cet encadrement nécessite la présence d’un licencier (joueur ou dirigeant) qui accompagne chaque équipe en déplacement. Pour les équipes de jeunes, ce sont souvent des parents qui se relaient pour assurer cette fonction. Pas besoin de connaissance poussée, la formation peut être facilement assurée au sein du club. Le rôle du dirigeant accompagnant consistant principalement à remplir la feuille de match, à gérer les changements de joueurs en cours de match et lors des déplacements  à coordonner celui-ci. Rien de bien compliqué… tout parent qui accompagne son enfant est en mesure d’assurer cette fonction, même si pour la plus grande partie des déplacements un membre de l’équipe dirigeante du club accompagnera aussi les équipes.

l’Arbitrage

Comme pour tous les sports les arbitres sont nécessaires au bon déroulement des compétitions. Tous les ans la fédération de basket organise des stages qui se déroulent sur 4 ou 5 week-end, généralement à Pacy-sur-Eure. Les clubs sont obligés, sous peine de sanction pécuniaire et sportive d’avoir un certain nombre d’arbitres du club en fonction du nombre d’adhérant et du nombre d’équipes engagées en championnats. Tous les ans trouver des candidats est le parcours du combattant. Les formations dispensées sont le moyen de comprendre les règles du basket pour les jeunes à partir de 15 ans comme pour les parents ou les licenciés loisir. Ce peut être aussi, après formation un moyen de se procurer un revenu de complément ou une aide pour les jeunes au moment de faire leurs études. C’est enfin une pratique sportive et une œuvre de solidarité. C’est enfin un secteur dans lequel il y a moyen d’exercer au plus haut niveau, c’est affaire d’intérêt et de formation… sait-on jamais ?

La table de marque

C’est l’affaire de bénévoles du club : les parents, les frères les amis mais aussi les joueurs pour les matchs des autres équipes. Une seule contrainte, posséder une « licence dirigeant » au minimum. Ce n’est pas une activité sportive mais c’est le moyen d’aider le club pour la tenue des compétitions. La seule qualité requise est le sérieux. Pour le reste, la formation peut être assurée par groupes au complexe sportif d’Ezy. Quelles sont les fonctions ? C’est un complément de l’arbitre. La table de marque est chargée d’assurer pour l’essentiel :

· Le chronométrage,

· L’affichage du score et des fautes,

· Les demandes de changements et de temps morts,

· Les reports sur la feuille de marque.

La table de marque est composée de deux assistants ou trois pour le confort. C’est le moyen d’assister aux matchs utilement ! Plus il y aura d’assistants volontaires à la table de marque, moins la charge sera contraignante. Merci pour eux.

vie du club / communication

La vie du BBCEC est faite des différents événements : les entrainements, les compétitions, les résultats collectifs «  les victoires » ou individuels « les sélections » individuelles pour des entrainements en équipe départementale ou régionale de ligue…

C’est important pour le club, ça l’est aussi pour les licenciés…

Les années passées, de belles choses se sont produites mais faute de temps il a fallu faire des impasses et la communication a été sacrifiée…

Conscients que la cohésion des équipes passe par la communication, nous mettons en place cette année les outils pour informer.

Le site internet mis en place vise à améliorer la proximité au quotidien avec les adhérents. Il est un outil d’échange à partir duquel vous pouvez vous aussi nous faire partager vos envies. Ce site doit-être aussi le  support de communication pour mieux valoriser le BBCEC et le Basket dans notre vallée avec pour cible... la presse, les communes, les habitants…

Cette première « lettre d’information » doit être renouvelée… la périodicité reste à définir ?

La vie d’un club sportif, ce sont aussi les événements…

Ils peuvent-être sportifs : ce sont les compétitions les samedis apm ou les dimanches matin pour les séniors.

Ou festifs : Loto, repas, sortie…

Ou bien encore sportifs et festifs : c’est ce que devrait être le tournoi que nous organisons en fin de saison tous les ans. Peu de monde en a entendu parler… et pourtant, des villes comme Dreux, Gaillon, St Rémy, Verneuil, St André, Etrepagny et Evreux (ALM et St Michel) y ont participées.

Enfin ! c’est un tout… il faut mettre en place les choses avec patience mais avec détermination.

La vie du club est notre affaire à tous, plus nous serons à participer moins la charge sera lourde et mieux sera l’esprit BBCEC.

Le plaisir du sport… le plaisir de se retrouver !

Bonne saison à tous - Jean-Claude

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 1 Entraîneur
  • 1 Compétiteur
  • 1 Supporter